L’ouverture d’une laverie automatique vous offre l’occasion de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec une activité rentable et simple à mettre en place. Cependant, comme toute création d’entreprise, l’ouverture d’une laverie automatique comporte plusieurs étapes incontournables. Les voici.
Trouver le bon emplacement de votre future laverie automatique conditionne en grande partie la réussite de votre projet. Vous pouvez opter pour l’ouverture d’une laverie automatique au sein d’un local commercial en ville ou en périphérie. Dans ce cas, vous devrez louer ou acheter les murs. Il faut choisir un emplacement facile d’accès, avec un parking. Le lieu doit être suffisamment passant, afin que votre laverie libre-service bénéficie d’un flux suffisant de clients potentiels.
Vous pouvez aussi ouvrir une laverie automatique sur le parking d’une surface commerciale, d’une station-service ou d’un centre de lavage auto. Dans ce cas, vous verserez un droit d’occupation au propriétaire du parking, pour une laverie sous forme de bungalow. L’avantage de cette solution est de bénéficier de la clientèle du site et d’une bonne visibilité.
La seconde étape pour l’ouverture d’une laverie automatique est l’étude de marché. Il s’agit d’analyser le potentiel de développement. Pour cela, il faut évaluer la zone de chalandise, c’est-à-dire la population qui fréquentera potentiellement votre laverie : densité du secteur, typologie de population, existence ou non d’une clientèle de passage ou saisonnière, etc. L’étude de la concurrence et de son positionnement par rapport à l’offre que vous prévoyez vous permettra d’évaluer la part de marché sur laquelle vous pouvez compter.
La réalisation d’un business plan est une troisième étape incontournable en vue de l’ouverture de votre laverie self-service. Il s’agit d’un prévisionnel, qui va vous permettre d’évaluer la faisabilité et la rentabilité de votre projet.
Vous devrez évaluer votre investissement, le chiffre d’affaires prévisionnel et toutes vos charges. Pour le financement de votre projet, votre banque se basera sur ce document. Le business plan doit donc être réalisé de manière rigoureuse et réaliste. L’aide d’un spécialiste en projets de laverie automatique comme Immel vous sera précieuse.
Une fois la faisabilité de votre projet validée, l’étape suivante est l’achat des équipements de votre laverie automatique. Vous devrez choisir vos machines et sèche-linge en vous assurant que leurs capacités correspondent aux besoins de votre clientèle cible. Il faut également tenir compte des consommations en énergie et en eau, qui constituent des charges impactant la rentabilité. Il faudra aussi investir dans une centrale de paiement, un éventuel distributeur de produits de lavage ainsi que dans un peu de mobilier : chaises, table pour plier le linge. Enfin, vous devrez étudier les modalités de financement. L’expertise d’un professionnel comme Immel vous facilitera grandement cette tâche.
Plusieurs types de démarches seront nécessaires avant l’ouverture d’une laverie automatique. Vous devrez demander les branchements pour l’eau, l’électricité et le réseau internet auprès des gestionnaires des réseaux.
L’aménagement de votre local commercial nécessitera des démarches d’urbanisme en mairie, en cas de modification esthétique de la façade et aussi, pour l’installation d’une enseigne.
De plus, votre laverie est un établissement recevant du public. Il faut donc prévoir les dispositions nécessaires pour l’accessibilité aux personnes handicapées et la sécurité incendie. L’affichage des prix est obligatoire ainsi que l’information des usagers en cas d’installation d’une vidéosurveillance et les consignes de sécurité.
L’avant-dernière étape avant l’ouverture physique de votre laverie automatique est la réalisation d’une campagne de communication. Pour qu’elle soit efficace, n’hésitez pas à utiliser plusieurs canaux : article dans la presse locale, distribution de flyers, réseaux sociaux, site web, etc.
Pour le lancement de votre laverie automatique, n’hésitez pas à organiser une inauguration, en présence de la presse et de personnalités publiques locales : maire, adjoints, autres commerçants, etc. L’objectif est de faire découvrir votre établissement, mais aussi de vous faire connaître.
Au quotidien, soyez rigoureux sur l’entretien du local. Il doit être propre et bien approvisionné en produits de lavage, afin que les clients s’y sentent bien et aient envie de revenir. Si du matériel tombe en panne, contactez aussitôt votre service de maintenance pour une réparation dans les plus brefs délais.
IMMEL vous accompagne dans votre projet d’ouverture de laverie automatique. Vous pourrez compter sur notre expertise à toutes les étapes de la création de votre centre de lavage en libre-service.
Notre dernier article
Partager l'article
Besoin d'information ?
L’ouverture d’une laverie automatique vous offre l’occasion de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec une activité rentable et simple à mettre en place. Cependant, comme
Le traitement du linge en blanchisserie demande une grande rigueur, pour optimiser la rentabilité du service et éviter tout risque de contamination du linge par
Vous souhaitez investir dans une laverie automatique ou créer une blanchisserie au sein de votre entreprise pour gérer vous-même l’entretien du linge ? Vous vous
Immel, l’expert dans l’installation, la maintenance et l’entretien du matériel de blanchisserie et laverie depuis 2009. Nous intervenons dans 7 départements pour tous les secteurs professionnels.