Installer une laverie dans une association sportive permet d’offrir plus de confort à vos adhérents, grâce à du linge de sport toujours propre et frais. C’est aussi une source d’économies pour le club. Spécialiste de la conception et de l’installation de matériel de blanchisserie, Immel vous délivre ses conseils pour la création d’un espace laverie dans votre association sportive.
Implanter un espace laverie dans les locaux d’une association sportive présente des avantages à la fois pour les adhérents et pour l’association elle-même. Pour les sportifs, une laverie intégrée est une prestation de confort, pratique et utile. Grâce à ce service, ils retrouvent leurs tenues de sport propres et sèches avant chaque séance d’entraînement ou match.
Une telle prestation améliore sans aucun doute l’image de l’association aux yeux de ses adhérents. C’est aussi l’occasion pour le club de fidéliser ses membres, en adoptant une démarche différenciante. De plus, l’installation d’une laverie bien conçue et adaptée aux besoins de l’association offre une bonne alternative au recours à un prestataire de services d’entretien du linge et permet de réaliser des économies.
L’implantation d’une laverie au sein d’une association sportive doit être bien réfléchie en amont, pour un projet réussi. Le local doit être facile d’accès, proche des vestiaires et offrir un espace suffisant pour que chaque sportif puisse y déposer et y récupérer son linge dans de bonnes conditions de confort et d’hygiène.
Les équipements de base sont les machines à laver et les sèche-linges. Il faut choisir leurs capacités en fonction de la taille du club, mais aussi du coût de l’investissement ou de la location. Certaines machines à laver professionnelles offrent des programmes spécifiquement adaptés à l’entretien des textiles de sport, pour un meilleur respect du linge. Pour faire votre choix, vous pouvez compter sur Immel qui vous conseillera toutes les machines adaptées, après une étude précise de vos besoins.
Pour que l’espace laverie de votre association sportive soit un lieu agréable pour tous, vous allez devoir assurer sa gestion de façon rigoureuse. Tout d’abord, vous devrez afficher les consignes d’utilisation des différents équipements pour une utilisation conforme et sans risques.
Prévoyez une séparation de la zone de collecte des vêtements de sport sales avec la zone de dépôt des vêtements lavés, pour une hygiène optimale. N’oubliez pas de marquer le linge de chaque adhérent pour l’identifier après lavage et le déposer dans le casier correspondant.
Pour optimiser l’espace, prévoyez une zone dédiée aux machines de lavage et au séchage, et une autre dédiée au rangement du linge lavé, avec des tables de pliage et des casiers de stockage nominatifs. Vous pouvez investir dans une tablette rabattable fixée au mur pour remplacer une table de pliage, afin d’agrandir l’espace si votre local est petit.
Enfin, vous devrez assurer un entretien régulier de l’espace laverie de votre association sportive. En effet, les machines ont besoin d’un minimum de nettoyage, qui consiste en des opérations simples comme la désinfection des façades. Pour les besoins de maintenance de vos appareils, machines à laver le linge ou sèche-linge, vous pourrez compter sur le professionnalisme et l’expertise d’Immel.
Notre dernier article
Partager l'article
Besoin d'information ?
Dans les résidences étudiantes, l’installation d’une laverie libre-service permet de proposer un service supplémentaire très prisé de la population étudiante. Découvrez comment créer la vôtre avec
Vous souhaitez prendre en charge vous-même l’entretien du linge de votre établissement en créant votre propre buanderie ou blanchisserie ? Le choix du matériel est
L’ouverture d’une laverie automatique vous offre l’occasion de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec une activité rentable et simple à mettre en place. Cependant, comme
Immel, l’expert dans l’installation, la maintenance et l’entretien du matériel de blanchisserie et laverie depuis 2009. Nous intervenons dans 7 départements pour tous les secteurs professionnels.