05 49 76 57 41

Contactez-nous

Comment choisir les équipements d’une laverie professionnelle ?

Comment choisir les équipements pour une laverie professionnelle

Vous souhaitez prendre en charge vous-même l’entretien du linge de votre établissement en créant votre propre buanderie ou blanchisserie ? Le choix du matériel est une phase cruciale pour la réussite de votre projet. Voici nos conseils pour bien choisir les équipements d’une laverie professionnelle.

Les différents types d’équipements pour une laverie professionnelle

Au moment de créer une laverie professionnelle intégrée à votre établissement, hôtel-restaurant, camping, EHPAD ou encore, entreprise industrielle, la question du choix du matériel se pose.

Les équipements de base sont évidemment les machines à laver professionnelles à eau et les machines à laver à sec. Le lavage à sec permet d’entretenir le linge fragile comme certaines tenues de travail.

L’étape suivant le lavage à l’eau est le séchage du linge. Pour cela, vous devrez vous équiper de sèche-linge professionnels. Vient ensuite le repassage. Une repasseuse permet de traiter plus rapidement et avec moins d’efforts le linge plat, de lit ou de table.

Pour repasser le linge plus complexe comme les tenues de travail, vous aurez besoin de tables de repassage professionnelles ou presses à repasser. Les presses à plis sont utiles pour donner des formes, notamment aux cols ou manchettes.

Les critères de choix des équipements

Pour choisir les équipements d’une laverie professionnelle intégrée à votre structure, il faut tenir compte de vos besoins en lavage. Ils diffèrent selon la taille de votre structure et du type de linge à traiter : linge de lit, linge de table, tenues de travail, etc.

La capacité de production de votre laverie professionnelle doit être adaptée à vos besoins, pour traiter chaque jour le volume de linge sale. Il faut donc réfléchir au nombre et aux capacités des machines. La qualité du lavage dépend également de vos besoins, selon que le linge à traiter est particulièrement sale ou nécessite une désinfection, par exemple.

Pour choisir les équipements de votre laverie professionnelle, vous devrez aussi prendre en compte l’efficacité énergétique des appareils et leurs consommations en eau. L’objectif est de limiter les charges pour votre établissement.

La sécurité des équipements est aussi un point important pour limiter les risques d’accidents pour le personnel. Enfin, au moment de choisir les équipements de votre laverie professionnelle, soyez attentif à la durabilité et la fiabilité du matériel. Il s’agit en effet d’un véritable investissement, à envisager sur le long terme.

Les erreurs à éviter dans la conception d’une laverie professionnelle

Certaines erreurs classiques se retrouvent souvent dans la conception des laveries professionnelles. La première est de ne pas évaluer correctement les besoins spécifiques ou ne pas tenir compte de l’efficacité énergétique des appareils. De même, une mauvaise évaluation de la capacité de production nécessaire peut désorganiser l’établissement et poser de nombreux problèmes de gestion du linge au quotidien.

Le choix d’équipements de laverie professionnelle bon marché et peu fiables est un mauvais calcul, en raison du risque de pannes à répétition. En plus de désorganiser votre service d’entretien du linge, elles entraîneront des charges supplémentaires.

Enfin, une dernière erreur classique concerne l’absence de prise en compte des normes de sécurité. Investir dans du matériel aux normes vous permettra d’éviter des accidents professionnels ou l’apparition de troubles musculosquelettiques chez votre personnel.

Au moment de créer votre propre service de traitement du linge, il est donc important de bien choisir les équipements de votre laverie professionnelle. Pour cela, vous pouvez compter sur l’expertise d’IMMEL, qui vous aidera à réaliser une sélection rigoureuse des équipements en fonction de vos besoins réels et de vos objectifs.

Table des matières

Notre dernier article

Partager l'article

Besoin d'information ?