Dans une blanchisserie de maison de retraite, d’hôtel restaurant ou de collectivité, la repasseuse professionnelle fait gagner beaucoup de temps, enlève de la pénibilité et augmente la productivité. Spécialiste en conception de blanchisseries professionnelles, nous vous livrons nos meilleurs conseils pour choisir une repasseuse professionnelle.
Pour choisir une repasseuse professionnelle, il faut tenir compte du type de linge à traiter. Ces machines sont très adaptées pour repasser le linge plat : torchons, serviettes de table, nappes, rideaux, taies d’oreillers ou draps.
Les différents modèles de repasseuses professionnelles se différencient par le diamètre et la longueur du rouleau. Les diamètres les plus importants sont conçus pour un usage intensif. Les plus grandes longueurs de rouleau permettent de traiter de grandes pièces, en évitant les plis : nappes, draps. Enfin, pour choisir une repasseuse professionnelle adaptée à vos besoins, vous devrez évaluer la charge de linge à traiter chaque jour.
Il existe deux grands types de repasseuses professionnelles. La repasseuse classique à rouleau permet de traiter un linge partiellement séché au préalable dans un sèche-linge. Elle fonctionne au gaz ou à l’électricité.
La sécheuse repasseuse intègre une fonction séchage qui vous permet de gagner encore plus de temps en éliminant le passage préalable en sèche-linge. La machine sèche le linge tout en le repassant. L’avantage majeur est le gain de temps et de productivité. L’inconvénient est que cette machine est plus énergivore qu’une simple repasseuse.
Pour bien entretenir votre repasseuse professionnelle, il faut respecter les consignes d’utilisation du fabricant. En particulier, il faut repasser uniquement les matières autorisées et bannir toutes celles qui pourraient abîmer l’appareil en fondant. Il faut également vérifier que le linge ne contient pas d’éléments susceptibles d’endommager la repasseuse : pièces métalliques, objets oubliés dans les poches des vêtements, etc.
En complément de nos conseils pour choisir une repasseuse professionnelle, nous avons décidé de vous donner quelques astuces pour identifier l’origine de problèmes courants. En effet, nous sommes spécialisés en maintenance d’équipements de blanchisserie et nous sommes attachés à rendre nos clients autonomes, pour leur éviter des frais inutiles en cas de problème facile à résoudre.
Un problème d’entraînement du linge peut provenir d’une toile de repassage trop encrassée. Il s’agit de la toile qui entoure le rouleau. Pour y remédier, il vous suffira de la laver à 60 degrés. Il peut aussi y avoir des dépôts de calcaire ou d’amidon sur la presse, c’est-à-dire la partie qui comprime le linge contre le rouleau. Un bon nettoyage vous permettra de les éliminer. L’apparition de faux plis sur le linge provient également d’un encrassement de la presse.
Enfin, si la presse ne joue pas son rôle en exerçant une pression suffisante, c’est souvent que le déverrouillage d’urgence a été actionné par mégarde. Pensez à le vérifier ! Si vous constatez un problème plus sérieux, vous pouvez contacter Immel pour un diagnostic et une intervention de maintenance.
Notre dernier conseil pour vous aider à choisir votre repasseuse professionnelle concerne les marques de matériel et les fournisseurs. Voici quelques marques courantes de repasseuses et les fournisseurs associés : Primus (groupe Alliance), Primer (groupe Danube), Miele, ou encore Covemat qui est un fabricant français.
Immel vous accompagne dans la création de votre blanchisserie professionnelle. En fonction de votre projet, nous vous conseillons le type de matériel adéquat, nous l’installons et nous en assurons ensuite la maintenance. En véritable partenaire, nous vous aidons à concrétiser votre projet de blanchisserie, pour reprendre la main sur l’entretien de vos textiles professionnels.
Notre dernier article
Partager l'article
Besoin d'information ?
L’entretien du linge consomme beaucoup d’eau et d’énergie, lorsque les équipements ne sont pas conçus dans une démarche écoresponsable. Voici nos conseils pour vous aider
Le traitement du linge en blanchisserie demande une grande rigueur, pour optimiser la rentabilité du service et éviter tout risque de contamination du linge par
Vous venez de recevoir les équipements de votre blanchisserie ou de votre laverie automatique ? Pour que votre investissement soit durable, il est important d’en
Immel, l’expert dans l’installation, la maintenance et l’entretien du matériel de blanchisserie et laverie depuis 2009. Nous intervenons dans 7 départements pour tous les secteurs professionnels.