05 49 76 57 41

Contactez-nous

Achat ou leasing : le financement des équipements pro de laverie

Achat leasing financement équipements laverie

Vous souhaitez investir dans une laverie automatique ou créer une blanchisserie au sein de votre entreprise pour gérer vous-même l’entretien du linge ? Vous vous posez des questions sur les différentes possibilités de financement d’un tel projet ? Entre achat ou leasing découvrez les différentes solutions pour financer vos équipements professionnels de laverie.

L’achat des équipements professionnels de laverie

Une première solution de financement des équipements de votre laverie professionnelle est l’achat du matériel. Dans ce premier cas, vous pouvez financer vos équipements par des fonds propres ou en souscrivant un crédit.

L’avantage d’acheter les équipements de votre laverie est que vous devenez seul propriétaire des machines à laver, sèche-linges, repasseuses et autres matériels. Ils donnent de la valeur à votre entreprise en cas de revente ultérieure.

Investir dans son propre matériel de laverie présente aussi quelques inconvénients. En effet, l’utilisation des fonds propres réduit votre trésorerie. Si vous choisissez de souscrire un prêt, celui-ci augmente l’endettement de votre entreprise et peut brider d’autres investissements.

Le leasing de vos équipements professionnels

Une solution alternative de financement des équipements d’une blanchisserie intégrée ou d’une laverie est le leasing. Dans ce cas, une société de crédit-bail vous met du matériel à disposition en échange d’un loyer mensuel, équivalant à une mensualité de prêt, avec des intérêts. Vous n’êtes pas propriétaire des équipements, cependant, en fin de contrat, vous pouvez les racheter à un tarif avantageux. Vous pouvez également signer un nouveau contrat de crédit-bail, avec un nouveau matériel.

L’avantage de cette solution est que vous disposez toujours de matériel récent, à la pointe de la technologie. Les loyers sont des charges déductibles et n’impactent pas votre taux d’endettement. Vous pouvez y ajouter les coûts de la maintenance. Côté inconvénients, le contrat de leasing est conclu pour une durée que vous ne pouvez pas modifier en cours de contrat. De plus, un apport personnel est souvent demandé au démarrage du contrat.

Comment choisir entre achat ou leasing ?

Le choix entre achat et leasing pour le financement des équipements de votre laverie professionnelle dépend de plusieurs paramètres. Il faut tenir compte de vos souhaits et des objectifs à moyen et long terme pour votre entreprise, ainsi que de votre budget.

Dans le cas où vous comptez vendre votre affaire à moyen terme, un achat du matériel semble plus judicieux. Si au contraire vous comptez inscrire cette nouvelle activité dans la durée, en travaillant toujours avec du matériel récent, le leasing, plus flexible, semble plus adapté.

Vous devez également prendre en considération votre capacité d’endettement pour faire votre choix. Si vous optez pour le financement, il faut en effet pouvoir emprunter, à moins de disposer de fonds propres. Si vous optez pour le leasing, il faut aussi évaluer votre capacité à fournir un apport.

Les alternatives de financement

Il existe d’autres solutions que l’achat ou le leasing pour le financement des équipements de votre laverie professionnelle. Vous pouvez en effet opter pour la location classique, qui diffère du système de crédit-bail. En échange d’un loyer, un professionnel de la fourniture d’équipements de laveries professionnelles vous met à disposition tout le matériel dont vous avez besoin. Il n’y a pas d’apport à prévoir en début de contrat de location. C’est une solution idéale pour démarrer une activité sans apport financier conséquent et sans devoir s’endetter.

Vous bénéficiez de machines de dernière génération, et comme dans le cas du leasing, les charges sont déductibles. Le matériel est propriété de la société de location, qui en assure la maintenance normale. Cette formule vous assure une tranquillité d’esprit et une liberté financière.

Spécialiste de l’installation de laveries professionnelles, Immel vous propose la mise à disposition du matériel selon un contrat de location classique. Contactez-nous vite pour en savoir plus et étudions ensemble votre projet, pour lui donner vie rapidement !

Table des matières

Notre dernier article

Partager l'article

Besoin d'informations ?