Le traitement du linge en blanchisserie demande une grande rigueur, pour optimiser la rentabilité du service et éviter tout risque de contamination du linge par des bactéries ou autres agents infectieux. Spécialiste en conception et réalisation de projets de blanchisseries intégrées, Immel vous délivre ses conseils pour optimiser la productivité et la qualité de votre circuit de linge professionnel.
Le circuit du linge professionnel inclut les différentes étapes du traitement des vêtements et textiles professionnels en blanchisserie. Il se décompose en circuit du linge propre et circuit du linge sale. L’organisation de votre blanchisserie intégrée doit garantir leur indépendance.
La première étape est la collecte du linge sale. Elle est effectuée par un employé spécialisé ou porteur, dans des chariots ou sacs à linge spécifiquement réservés au linge sale. Il transporte les textiles à traiter jusqu’à la blanchisserie, où le linge est d’abord trié, puis lavé en machine, séché puis repassé par des lingères, assistées ou non de machines automatisant le repassage. Une fois propre, le linge est emballé puis stocké dans des casiers ou conteneurs destinés au personnel de l’entreprise.
Pour optimiser le circuit du linge dans votre blanchisserie, il est primordial de faire en sorte que le linge propre ne puisse en aucun cas croiser le linge sale. Un autre enjeu majeur est de faciliter le travail des opérateurs de lingerie et d’optimiser la productivité. Aussi, il faut concevoir un circuit du linge orienté en marche avant, c’est-à-dire où chaque pièce textile avance vers son état de propreté final sans jamais revenir en arrière.
Les problèmes courants sont souvent liés à une mauvaise organisation des locaux, qui ne permet pas de bien séparer les deux circuits du linge, propre et sale. Elle peut aussi faire perdre du temps aux employés de la lingerie et réduire leur productivité. L’accumulation de tâches répétitives est aussi un frein à la productivité. Enfin, un autre problème réside dans la mauvaise organisation de la logistique de collecte ou distribution du linge, qui peut causer des contaminations supplémentaires : contact avec le sol, chariots insuffisamment désinfectés, etc.
Pour optimiser la productivité de votre blanchisserie intégrée tout en respectant la norme RABC pour éviter les contaminations du linge propre, voici quelques conseils.
L’automatisation des tâches répétitives et chronophages permet de libérer votre personnel pour des tâches à plus haute valeur ajoutée. Elle évite en outre la lassitude et les troubles musculosquelettiques.
L’amélioration de la gestion des stocks et de la logistique doit vous permettre de séparer efficacement les circuits du linge propre et du linge sale. Elle vous fera aussi gagner du temps et donc, de la productivité.
Enfin, la formation du personnel et sa sensibilisation aux méthodes de la norme RABC ainsi qu’à l’utilisation optimale des programmes des machines vous permettront d’être plus performants et plus productifs.
Pour améliorer la qualité et fournir un linge propre et sain à vos collaborateurs ou clients, sans risque microbiologique, vous devez instaurer un contrôle à chaque étape du circuit du linge. Ainsi, la collecte, le tri du linge, son lavage, le séchage et repassage puis la mise à disposition doivent faire l’objet de procédures et contrôles rigoureux.
Enfin, l’utilisation de machines et équipements modernes vous assureront un lavage efficace et une élimination des contaminations potentielles, grâce à des programmes adaptés et performants. Les technologies respectueuses de l’environnement et économes en énergie vous assureront en outre une meilleure rentabilité, en limitant vos charges d’exploitation en eau et énergie. Vous pourrez ainsi revendiquer un engagement écoresponsable, qui va de pair avec la qualité de vos process et séduira à coup sûr votre clientèle.
L’optimisation du circuit du linge en blanchisserie est primordiale pour garantir une propreté irréprochable, sans risque sanitaire, tout en améliorant l’efficacité et la rentabilité du service. Pour vous aider à créer votre blanchisserie intégrée en vous basant sur ces principes, vous pouvez compter sur Immel. En véritable professionnel de l’entretien du linge, nous vous accompagnerons et vous conseillerons à chaque étape de votre projet.
Notre dernier article
Partager l'article
Besoin d'information ?
Créer une blanchisserie au sein de votre hôtel permet de simplifier et rentabiliser la gestion du linge, mais aussi d’améliorer la satisfaction client. Pour que
L’ouverture d’une laverie automatique vous offre l’occasion de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec une activité rentable et simple à mettre en place. Cependant, comme
Si vous êtes un professionnel du bien-être, vous savez combien il est important d’utiliser un linge d’un blanc immaculé. Cette couleur neutre est en effet
Immel, l’expert dans l’installation, la maintenance et l’entretien du matériel de blanchisserie et laverie depuis 2009. Nous intervenons dans 7 départements pour tous les secteurs professionnels.